Troubles de l'érection : consulter un sexologue

Sommaire

 

Les troubles sexuels masculins sont souvent bénins mais handicapants. De nombreux hommes sont concernés, mais peu osent consulter un médecin pour se faire aider.

Un sexologue est un médecin spécialisé dans les troubles de l'érection, de l'éjaculation et du désir sexuel. Il est donc le plus à même de vous aider pour résoudre vos problèmes.

Sexologue : différencier médecins et charlatans

La profession de sexologue n'est pas réglementée en France. Depuis 1999 seulement, il existe une formation de sexologue réservée aux médecins. Elle dure 3 ans et permet aux praticiens qui la valident d'ajouter la compétence de sexologue à leur précédente spécialité.

Il existe plusieurs formations privées pour devenir sexologue. Elles ne sont cependant pas reconnues en France. Préférez dans tous les cas un sexologue médecin : ses consultations seront remboursées par la sécurité sociale.

Les sexologues médecins sont par ailleurs les seuls habilités à réaliser un examen physique du patient, et à lui prescrire des médicaments. En revanche, aucun sexologue, qu'il soit médecin ou non, ne peut pousser son patient à un quelconque acte sexuel au sein de son cabinet.

Sexologue : le spécialiste des troubles de la sexualité

Contrairement aux psychologues, urologues et autres médecins, le sexologue est spécialisé dans les problèmes liés à la sexualité, aussi bien masculine que féminine.

Les sexologues ont souvent une autre spécialité. On trouve ainsi des andrologues sexologues, des urologues sexologues, des généralistes sexologues, des psychiatres sexologues, etc.

Il n'y a pas de mauvaise raison d'aller voir un sexologue. Tout problème affectant la vie sexuelle ou la vie de couple vaut le coup d'aller consulter. Il est d'ailleurs possible de consulter un sexologue à deux. Cela permet d'engager ou de relancer le dialogue au sein du couple, ce qui permet bien souvent de dénouer les soucis sexuels.

Sexologue : une consultation médicale classique

Grâce à un interrogatoire simple et à des examens physiques classiques (seulement s'il est médecin), le sexologue établit un diagnostic. Il peut alors décider de la conduite à tenir pour résoudre les troubles sexuels :

  • prescrire des médicaments : contre l'impuissance par exemple ;
  • réaliser ou faire réaliser de plus amples examens : s'il soupçonne une maladie ou un trouble ;
  • envoyer le patient vers un autre spécialiste : cancérologue, endocrinologue, neurologue, psychiatre, s'il considère le problème très spécifique ;
  • conseiller des exercices érotiques : à réaliser chez soi uniquement, jamais au cabinet ou en présence du sexologue ;
  • aider le patient à surmonter ses troubles par le dialogue : le sexologue redonne confiance, apporte des conseils, dédramatise et aide à réapprendre la sexualité ;
  • commencer une psychothérapie du patient : s'il est psychiatre ou psychologue.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides