Les baisses de libido ne sont pas réservées aux femmes ! Les hommes connaissent aussi des baisses de désir sexuel.
La baisse de la libido est souvent associée à des problèmes psychologiques : dépression, fatigue, stress. Elle est parfois le révélateur de problèmes de couple, mais aussi de maladies graves.
Il ne faut pas hésiter à consulter pour obtenir soutien et conseils.
La baisse de la libido n'est pas exclusive aux femmes
La baisse de la libido désigne une baisse du désir sexuel. Au cours de la vie sexuelle, la libido connaît des fluctuations, aussi bien chez l'homme que chez la femme.
Une idée reçue veut que les baisses de désir sexuel soient typiquement féminines. Mais c'est faux ! Les hommes aussi sont victimes de baisse de libido, cela est tout à fait normal.
Libido masculine : le désir est dans la tête
La cause la plus souvent citée de baisse de libido masculine est la fatigue. Des changements professionnels, des horaires à rallonge coupent souvent toute envie sexuelle aux hommes. Dans ces cas, on observe que le désir sexuel revient dans les périodes de repos : week-end, vacances.
La libido masculine est souvent aussi la première victime du stress, quelle qu'en soit l'origine. La situation économique, les problèmes familiaux, les soucis de santé peuvent provoquer une baisse temporaire de l'envie sexuelle.
C'est parfois également la vie de couple qui est en question. Le train-train quotidien ou l'arrivée d'un enfant peuvent user la libido masculine. Des refus trop réguliers de la partenaire peuvent échauder l'homme, le faire douter de sa virilité.
La solution à la baisse de la libido masculine est souvent dans le dialogue : au sein du couple, de la famille, avec un médecin ou un psychologue. Dénouer la source d'angoisse permet de résoudre les problèmes de libido.
La baisse de la libido a aussi des causes médicales
Parfois, aucune explication psychologique n'est valable. Sachez qu'une baisse de la libido masculine peut aussi être causée par :
- des médicaments :
- antidépresseurs (qui peuvent aussi diminuer le nombre des spermatozoïdes, voire induire une azoospermie),
- anticancéreux,
- bêta-bloquants (les épisodes de tachycardie sont réprimés et l’érection est bien souvent affectée),
- hormones, etc. ;
- des maladies : diabète, obésité, atteintes de la thyroïde, etc. ;
- des substances toxiques : alcool, tabac, drogues.
Une baisse soudaine de l'appétit sexuel peut donc révéler une maladie non diagnostiquée. Dans tous les cas, si cette baisse de libido vous gêne, si elle détériore votre quotidien, consultez votre médecin. Il saura vous rassurer ou vous diriger vers un spécialiste le cas échéant.
À noter : Certains hommes qui prennent des médicaments qui font baisser la libido souffrent de cet effet secondaire. Ils ont tendance à vouloir arrêter leur traitement pour retrouver une vie sexuelle normale. C'est une chose à ne surtout pas faire ! Ces traitements sont souvent importants par ailleurs, et les baisses de libido peuvent être traitées séparément.
Aussi dans la rubrique :
Définition et principaux troubles sexuels masculins
Sommaire
- Présentation des troubles sexuels masculins
- Principaux troubles
- Quand et qui consulter ?
- Divers