
L'excitation est à son paroxysme et vous redoublez d'activité lors d'un corps à corps amoureux. Soudain, un bruit désagréable retentit, suivi d'une douleur insupportable.
Sans doute une fracture du pénis qui survient lors d'une relation sexuelle très dynamique. Voici comment réagir pour retrouver toute sa vigueur.
Fracture du pénis : qu'est ce que c'est ?
La fracture du pénis intervient le plus souvent chez le jeune homme. Au dessus de la verge se trouve les tissus "érectiles" composés de nombreux canaux sanguins. L'érection est dû au fait que ce tissu se remplit de sang, sous la pression ils peuvent se rompre.
Concrètement, il s'agit d'une déchirure de l'albuginée, enveloppe qui entoure le pénis et qui devient rigide pendant l'érection. Cette déchirure se produit lors d'un mauvais geste occasionné par un rapport sexuel.
Bon à savoir : malgré sa rigidité ponctuelle, le sexe d'un homme ne possède aucun os.
Symptômes de la fracture du pénis
Quoi qu’impropre, le terme de « fracture du pénis » a au moins l’intérêt d'être clair. Un claquement très sonore se fait entendre suivi :
- d'une intense douleur ;
- d'une augmentation possible du volume des testicules ;
- d'une coloration bleu-violet de la verge qui semble cassée.
Si tel est le cas, il faut immédiatement appeler les secours ou se rendre directement aux urgences les plus proches en plaçant une poche de glace sur l'hématome.
En cas de non réaction, il peut y avoir des complications telles que des fistules, des troubles de l'érection ou des troubles urinaires.
Bon à savoir : la fracture peut intervenir après une masturbation volontaire ou une masturbation nocturne inconsciente. Une étude saoudienne révèle une augmentation des fractures du pénis de paire avec une masturbation croissante.
Fracture du pénis : que faire ?
Arrivé à l’hôpital, inutile de raconter des histoires au médecin. Ce genre de blessure se produit seulement si l'on fait preuve d'une force assez importante et le médecin pourrait avoir besoin de tous les détails lors de son diagnostic.
Après cela :
- il sera nécessaire d'avoir recours à la chirurgie pour évacuer l'hématome et limiter les séquelles.
- Se soustraire à cette intervention ferait prendre le risque d'une fibrose du tissu érectile, d'une déformation de la verge ou de troubles de l'érection.
À la sortie du bloc opératoire, les ardeurs du patient devraient s'en trouver refroidies. Tant mieux, puisqu'il faudra plusieurs semaines de repos pour une cicatrisation complète de l'albuginée. Mais si le patient est pris en charge à temps et que l'opération s'est bien passée, il n'y aura aucune complication sur le long terme.
À noter : les chirurgiens décident le plus souvent de chercher une possible rupture de l'urètre car elle peut avoir de lourde conséquences. Le médecin peut donc décider de faire une urétographie afin de visualiser l'urètre et la vessie.
Pour approfondir le sujet :
- Contrairement à l'impuissance, le priapisme est une érection persistante qui ne retombe pas.
- L'érection étant un afflux de sang dans le sexe, le bon état des vaisseaux est crucial pour une érection convenable.