La consommation excessive de tabac, de drogue ou d'alcool peut déclencher un problème sexuel chez l'homme.
Les fumeurs, alcooliques et drogués risquent des problèmes d'érection, pouvant aller jusqu'à l'impuissance ou le priapisme. Ils sont aussi victimes de baisse de la libido, voire d'anorgasmie.
La prise de certains médicaments peut également avoir ces mêmes effets, de façon réversible.
Les abus de tabac, alcool, drogues altèrent les érections
Attention : Certains hommes fument ou boivent pour se désinhiber avant un rapport sexuel. Grave erreur ! Le tabac, l'alcool et les drogues sont les ennemis d'une bonne érection, à court et long terme.
Panne sexuelle
L'abus de substances addictives, comme le tabac, les drogues et l'alcool diminue les capacités sexuelles. Une consommation excessive peut être la cause d'une panne sexuelle ponctuelle.
Chez un fumeur (et même chez un ancien fumeur), les artères du pénis sont abîmées, ce qui favorise la fuite veineuse : le sang n'est plus retenu correctement dans le pénis, l'érection retombe.
Impuissance
À plus long terme, alcool drogues et tabac font partie des facteurs provoquant l'impuissance. Le tabac, par exemple, est la première cause organique d'impuissance. Il aggrave les causes vasculaires (hypertension et artériosclérose) des troubles de l'érection.
De même, une consommation régulière (plus de 3 verres par jour, tous les jours) d'alcool détériore les artères, notamment celles du sexe.
Priapisme
L'alcool et certaines drogues (marijuana, cocaïne, héroïne) peuvent causer un priapisme, c'est-à-dire une érection persistante. Le priapisme est également un symptôme de manque lors du sevrage de ces drogues.
Médicaments : bons pour le corps, mais peuvent causer un problème sexuel
Certains médicaments peuvent réduire la qualité des érections, voire rendre passablement impuissant un homme.
Le plus souvent, ces effets sont réversibles, et disparaissent à l'issu du traitement. Il ne faut en aucun cas arrêter un traitement médicamenteux en cas de problème sexuel.
Consultez votre médecin.
Panne sexuelle et impuissance
Certains médicaments causent directement un problème sexuel. Il s'agit souvent de médicaments soignant des maladies qui elles-mêmes causent des troubles de l'érection, comme :
- les maladies cardiovasculaires : hypertension, hypercholestérolémie, etc. ;
- les troubles psychologiques : dépression, anxiété, psychoses, etc. ;
- les maladies liées à l'âge : cancer de la prostate, prostatite, troubles hormonaux, etc.
Les autres médicaments pouvant causer des pannes sexuelles sont : les diurétiques, les anticonvulsivants, la cimétidine (acidité gastrique), les neuroleptiques, le traitement de la maladie de Parkinson, etc.
Priapisme
Certains médicaments causent, à l'inverse, des cas de priapisme. La prise de médicaments est d'ailleurs la principale cause de priapisme.
Il s'agit :
- d'antihypertenseurs, anticoagulants, alpha-bloquants, etc. ;
- d'antidépresseurs, neuroleptiques, etc. ;
- de corticoïdes, corticostéroïdes, etc. ;
- de Viagra et autres injections utilisées comme traitement de l'impuissance.
Tabac, alcool, drogues, médicaments : des effets sur la libido et l'orgasme
Alcool, tabac, drogues et certains médicaments (antidépresseurs, anticancéreux, alpha-bloquants, bêta-bloquants, hormones, etc.) ont des effets dévastateurs sur le désir sexuel masculin. C'est même l'une des principales causes non-psychologique de la baisse de la libido.
Certains médicaments provoquent également des anorgasmies. Il s'agit notamment des alpha-bloquants et des antidépresseurs, en particulier les inhibiteurs de la recapture de sérotonine, qui constituent près de 20% des causes d'anorgasmie.
Aussi dans la rubrique :
Causes des troubles sexuels masculins
Sommaire
- Pour commencer
- Raisons de troubles sexuels