Dysfonction érectile et déséquilibre hormonal

Sommaire

Un déséquilibre hormonal peut être la cause d'une dysfonction érectile

Les hormones sont des substances sécrétées par l'organisme et circulant dans le sang. Elles contrôlent tout dans notre corps : température, appétit, fertilité, mais aussi sexualité.

Chez l'homme, la testostérone, la prolactine ou les hormones thyroïdiennes influent sur la libido, l'érection et parfois même l'éjaculation. Les troubles sexuels peuvent donc être causés par un déséquilibre hormonal.

Déséquilibre hormonal : une grande fragilité

Les hormones régulent de nombreux paramètres dans le corps humain : humeur, appétit, stockage des graisses, température, fertilité, etc. Elles régulent parfois leur propre sécrétion, celle d'autres hormones ou celles d'autres substances.

L'équilibre hormonal dans l'organisme est donc un vrai jeu de domino : si une hormone est sécrétée en excès, c'est toute la chaîne qui s'effondre.

En cas de dysfonction érectile chez l'homme, consulter un médecin est utile : il vous dirigera si besoin est vers un endocrinologue.

L'importance de la testostérone dans la dysfonction érectile

La testostérone est une hormone sécrétée par les testicules. Elle joue sur la fertilité, mais aussi sur le désir sexuel, l'érection et l'éjaculation.

Une baisse de la testostérone peut provoquer une dysfonction érectile : panne sexuelle, impuissance, baisse de la libido, éjaculation précoce ou retardée.

9 à 10% des hommes de plus de 50 ans qui ont des problèmes d'érection auraient un déficit en testostérone.

Plusieurs pathologies peuvent causer une baisse de la testostérone :

  • un hypogonadisme : les testicules sont sous-développés, et secrètent moins de testostérone ;
  • un déficit androgénique lié à l'âge : ou andropause. Il s'agit d'une baisse de la production de testostérone à partir de 50 ans ;
  • une insuffisance rénale ;
  • une insuffisance hépatique : le foie aide à la régulation hormonale.

La prolactine : l'hormone coupe-faim de la sexualité

La prolactine est une hormone sécrétée par l'hypophyse. Chez l'homme, elle agit sur la sécrétion de testostérone. En trop grande quantité, elle donne une impression de satiété sexuelle : le désir sexuel est alors limité.

Une hyperprolactinémie inhibe la sécrétion de testostérone, causant ainsi une baisse de la libido et une impuissance. L'hyperprolactinémie peut être due à :

Déséquilibre hormonal : la thyroïde, organe sexuel ?

Les troubles de la thyroïde sont courants, qu'il s'agisse d'hyperthyroïdie (stimulation excessive de la glande) ou d'hypothyroïdie (stimulation insuffisante).

Chez l'homme, l'hypothyroïdie et l'hyperthyroïdie entraînent une baisse de la libido. Elle s'accompagne parfois d'éjaculation précoce, ou à l'inverse d'éjaculation retardée ou anéjaculation.

Diabète : c'est aussi un problème d'hormones

Le diabète est une maladie liée à la sécrétion d'une hormone par le pancréas, l'insuline. Soit le pancréas ne sécrète plus du tout d'insuline : c'est le diabète de type 1. Soit les tissus sont devenus résistants à l'insuline, et le pancréas doit en sécréter de plus en plus : c'est le diabète de type 2.

Chez l'homme, le diabète provoque une dysfonction érectile, notamment une baisse de la libido, et une impuissance chez un diabétique sur trois.

En effet, l'hyperglycémie persistante affecte la circulation sanguine et les terminaisons nerveuses du pénis. La résistance à l'insuline cause également des problèmes en raison d'une diminution de la réponse de l'hypothalamus, ce qui entraîne un hypogonadisme. Enfin, les antidépresseurs et les médicaments hypotenseurs, souvent prescrits aux patients atteints de diabète de type 2, peuvent provoquer des dysfonctions érectiles.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides