L'anéjaculation touche moins d'1% de la population masculine.
L'anéjaculation représente une part infime des troubles sexuels masculins. Mais cette impossibilité à éjaculer peut bouleverser les couples.
Les causes de l'anéjaculation et de l'éjaculation tardive sont mal connues, mais souvent psychologiques. Une consultation médicale et une thérapie peuvent aider les hommes qui en souffrent.
Anéjaculation : une absence qui peut bouleverser un couple
L'anéjaculation est l'absence d'émission de sperme hors des voies génitales, lors d'une stimulation sexuelle. L'anéjaculation peut être :
- totale: l'homme n'arrive jamais à éjaculer, quelle que soit la stimulation sexuelle,
- partielle : l'homme éjacule parfois, par exemple lorsqu'il se masturbe, ou avec certaines partenaires,
- primaire : si le problème est présent depuis le début de la vie sexuelle,
- secondaire : si le problème est apparu plus tard.
On parle également d'éjaculation tardive, ou retardée, lorsque l'homme a énormément de mal à éjaculer malgré une forte excitation sexuelle.
L'anéjaculation a parfois des effets dévastateurs sur un couple. L'anéjaculation, souvent associée à une anorgasmie, est perçue comme une impossibilité à jouir, donc comme un échec.
Les causes de l'anéjaculation sont très mal connues
La plupart du temps, l'anéjaculation totale est due à une malformation des voies urinaires et génitales. Elle fait le plus souvent suite à une opération chirurgicale, de la prostate par exemple. Les hommes victimes de problèmes neurologiques (sclérose en plaques, etc.) peuvent également souffrir d'anéjaculation.
Lorsqu'il s'agit d'une forme partielle et/ou secondaire, l'anéjaculation a souvent des causes psychologiques. Le stress, l'angoisse ou la relation avec la partenaire sexuelle peut provoquer une anéjaculation ou une éjaculation tardive.
Mais dans de très nombreux cas, les origines de l'anéjaculation sont inconnues.
Anéjaculation : consulter pour comprendre les origines
L'anéjaculation peut avoir des causes organiques. Pour écarter toute maladie, consultez votre médecin, qui vous aiguillera vers le spécialiste adéquat.
L'anéjaculation peut être provoquée par une perte de confiance dans le couple. Une sexothérapie de couple peut être alors envisagée.
Certains médicaments peuvent causer une anéjaculation, qui est réversible à l'arrêt du traitement. Consultez votre médecin pour plus d'informations.
Article
Aussi dans la rubrique :
Définition et principaux troubles sexuels masculins
Sommaire
- Présentation des troubles sexuels masculins
- Principaux troubles
- Quand et qui consulter ?
- Divers